Le portage, au-delà de son aspect pratique pour le parent, est un merveilleux outil pour soutenir la continuité sensorielle trans-natale si bénéfique pour bébé. Quant-au peau à peau, de nombreuses études ont montré ses bienfaits, apportant non seulement la continuité sensorielle mais également une amélioration significative de l’adaptation métabolique et neurocomportementale pour le nouveau-né et des effets positifs pour la mère ainsi que pour son allaitement. Comme le dit, Nils Bergman : « D’un point de vue biologique, le contact peau à peau représente l’habitat normal pour Homo sapiens. » et les bébés humains sont programmés pour rester en contact pendant les premiers temps de leur vie.
Afin de respecter au mieux les touts petits gabarits des prématurés et nouveau-nés, Maison 235 à conçu Victor en partenariat avec les soignantes du service de néonatalogie du CHU de Caen. Ce sling permet de favoriser des peau à peau prolongés afin d’en tirer les plus grands bénéfices. En tant que sling tissé, il permet également d’initier les parents au portage ce qui leur sera d’une grande aide une fois de retour à la maison.
Aujourd’hui, Maison 235 va plus loin en s’associant à Emilie LOZANO, formatrice au portage des bébés, pour proposer une formation spécialement conçue pour les équipes souhaitant s’équiper de ce sling. Une formation sur 7 heures, au sein des établissements hospitaliers, qui permettra au personnel de choisir les installations en peau à peau les plus adéquates en fonction des situations, d’accompagner les familles dans leurs premiers pas en portage, mais également de porter lui-même les bébés quand le besoin s’en fait sentir.
N’hésitez pas à nous demander le programme de cette formation ou à contacter notre partenaire, Emilie, pour plus de renseignements sur les modalités et possibilités de prise en charge.
Pour contacter Emilie :
Site
Facebook
Instagram